C’est ce que se demandait Anna Schmoll de Rose Hill Lane Inc. à la veille de la pandémie. Rose Hill Lane offre des services spécialisés de soutien personnel à tous ceux qui en ont besoin soit à domicile ou dans les centres de soins de longue durée, les maisons de retraite ou les centres hospitaliers.
Anna a lancé son entreprise il y a cinq ans avec une seule employée : elle-même.
Rose Hill Lane « offre des services de soutien personnel. Nous établissons un plan de soins personnalisés pour chacun de nos clients et, nous leur offrons ces services où qu’ils soient », explique Anna. « Nous nous occupons de tout ; préparation des repas, rappel de médication, entretien ménager, soins personnels, soins spécialisés pour les clients atteints d’Alzheimer et de démence, ainsi que les soins palliatifs. »
La demande pour ces services a augmenté rapidement et, en décembre 2019, Anna se demandait comment financer la croissance exponentielle de son entreprise. C’est à ce moment qu’elle a approché Volker Loetfering, agent des prêts aux entreprises de Venture Niagara / Entreprise Niagara.
Anna poursuit, « je connaissais Volker, il faisait partie de mon réseau de contacts professionnels et de la chambre de commerce locale. Nous avons discuté de financement lorsque mon entreprise approchait la marque des 20 préposés aux services de soutien à la personne (PSSP). J’avais tellement de clients que j’avais dressé une liste d’attente pour les nouveaux clients. Je ne voulais pas m’engager à trop faire, pour finir par en faire moins. Je voulais gérer cette poussée de croissance en comptant sur un filet de sécurité financier pour couvrir les coûts initiaux liés à la formation, les uniformes, l’assurance et l’embauche de plusieurs nouveaux employés. »
Anna savait aussi que la croissance de l’entreprise exigerait qu’elle cesse le travail par postes pour travailler à temps plein à titre de Directrice des soins de Rose Hill Lane afin d’appuyer ses employés et sa clientèle.
Anna ajoute, « je voulais être certaine de pouvoir assurer des soins de qualité tout en faisant grandir l’entreprise et c’est pourquoi j’ai approché Venture Niagara / Entreprise Niagara. Volker a été formidable. Il m’a posé des questions pertinentes sur notre entreprise, sur mes objectifs et mes valeurs. »
Anna poursuit ses commentaires avec enthousiasme, « je sentais que nos valeurs cadraient parfaitement. Venture Niagara / Entreprise Niagara est une société locale d’aide au développement qui défend les intérêts des entreprises locales et je représente une entreprise locale qui est partie de la base. »
Cette combinaison parfaite de financement commercial local alloué à une entreprise locale, a permis à Anna de passer de 20 PSSP, avant l’arrivée de la COVID-19, à 60 PSSP actuellement en poste. Elle a non seulement assumé le leadership de son entreprise mais a aussi élargi sa portée en appuyant les causes qui lui tiennent à cœur. Rose Hill Lane travaille en étroite collaboration avec la Société Alzheimer Niagara en fournissant du personnel de soutien, des trousses d’activités et même en parrainant un événement annuel de collecte de fonds.
Sans le soutien de Venture Niagara / Entreprise Niagara, la situation d’Anna et de Rose Hill Lane serait bien différente pour ses clients, ses employés, son entreprise et pour la Société Alzheimer. « Je n’aurais pas été en mesure d’accepter le volume croissant de clients », explique Anna. « Le financement m’a permis d’élargir ma vision, d’adopter un modèle globale de gestion et d’adresser plein de choses comme les communications, la croissance et le développement de l’entreprise, comment structurer mon équipe et appuyer mes employés ainsi que les besoins de la collectivité, comment améliorer la programmation pour nos clients et autres choses semblables. Ça m’a permis de faire le saut en toute confiance. »
Les répercussions de la COVID-19 sur son entreprise sont nombreuses. « J’ai pu assumer la direction peu de temps avant l’arrivée de la COVID-19 ce qui nous a bien servi. Nous avons travaillé très fort sur la communication avec nos clients pour éliminer leur crainte initiale liée à la présence de notre personnel dans leurs foyers. Nous avons dû suivre les consignes d’isolement et diminuer le nombre de dossiers par semaine assignés au PSSP. Et, nous devions être prêts à répondre à tout risque de contamination. »
Pendant les premiers mois de la pandémie, le manque de service de garde d’enfants a été une répercussion importante qu’Anna n’avait pas prévue. Tous ses employés sont des femmes et plusieurs d’entre elles n’avaient pas accès aux services de garde. « Ce fut un énorme défi. Je sympathisais vraiment avec ces femmes qui voulaient travailler mais qui ne pouvaient pas se présenter au travail.»
Et, il va de soi que Rose Hill Lane devait fournir les équipements de protection individuelle (EPI) à tous ses employés ce qui a exigé des coûts additionnels pour l’entreprise. Ce changement a entraîné des besoins en formation du personnel sur les mesures anti COVID-19 ainsi que la mise en place d’un système de dépistage des employés et des clients.
« Nous avons réagi en ajoutant un groupe de PSSP qui voulait travailler dans les foyers de soins de longue durée affectés par la COVID-19. Moyennant une augmentation de 4 $ de l’heure, les travailleuses se sont inscrites à ce groupe pour des affectations à court terme dans les foyers fortement touchés ou à court de personnel. » Ainsi, au printemps 2020, un nouveau secteur fonctionnel s’est ajouté à l’entreprise.
Et, quels sont les projets futurs pour Rose Hill Lane et pour Anna ? Elle entrevoit travailler de plus en plus avec les patients souffrant d’Alzheimer. Elle veut élaborer une formation spécialisée pour le travail auprès des gens atteints d’Alzheimer et de démence et, elle veut continuer d’apporter une contribution aux gens qui ont besoin de soins spécialisés.
Comme le dit Anna, « je veux que nos clients puissent, autant que possible, éprouver un sentiment d’engagement à chaque visite. Jouer aux cartes, peindre une toile ou écouter leur émission préférée sur la chaîne de nouvelles italienne, n’importe, ce qui compte c’est d’apprendre à les connaître, de leur donner un but pour qu’ils se sentent comme la personne la plus importante au monde. Voilà ce que nous cherchons à accomplir au cours d’une visite de 3 heures. C’est dans cette même ligne de pensée que je veux continuer à faire grandir l’entreprise. »
Et, avec l’appui de Venture Niagara / Entreprise Niagara, c’est exactement ce qu’elle fait.
( Publié en février 2021 )
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