Depuis le sous-sol de l’ancien hôtel de ville de Victoria Harbour, Makk Design crée des appareils électroniques de pointe pour le monde entier.
« Nous avons des clients partout dans le monde », déclare Stephen Makk, copropriétaire de Makk Design. « La plupart de nos activités sont liées à l’exportation. La plupart de nos activités consistent à exporter des appareils électroniques grand public que nous avons construits ici vers les États-Unis, le Japon et la Chine, ce qui est plutôt inhabituel au Canada ».
Makk Design est une entreprise de haute technologie qui conçoit et fabrique des produits électroniques pour d’autres entreprises. Leur devise est « Nous le rendons réel! Et nous ne faisons pas dans la facilité! ». Makk Design fait tout, du circuit et de la conception mécanique au développement de logiciels et à la conception industrielle.
Certains des produits de consommation qu’ils ont créés se trouvent dans les rayons de Best Buy et d’Amazon. Et ils créent et conçoivent également des produits industriels et des équipements de fabrication pour des entreprises comme Bombardier. Ils se spécialisent dans l’offre d’un délai d’exécution rapide pour les petits lots de créations difficiles.
« Nous avons une installation de production automatisée et nous sommes à la fine pointe de la technologie », déclare Makk.
Ils ont également créé la conception originale et le prototypage de Muse, un moniteur électronique d’ondes cérébrales qui utilise la technologie Bluetooth.
« C’est un exemple de la façon dont nous faisons beaucoup de travail avec de jeunes entreprises dans le domaine de la technologie », affirme Makk. « Nous aidons les entreprises à se lancer sur le marché. Ces entreprises grandissent et se débrouillent toutes seules, mais nous sommes un peu comme un accélérateur de recrutement ».
La plupart des usines de fabrication de produits électroniques sont situées à l’étranger, généralement en Chine et au Mexique, ce qui signifie qu’il peut être difficile pour Makk Design de se procurer les pièces nécessaires à leurs conceptions. Et être au Canada signifie que les coûts de la main-d’œuvre peuvent souvent être plus élevés que dans d’autres pays. Mais cela n’a pas été dissuasif pour Makk.
« Je suis un grand défenseur de « Fabriqué au Canada » », dit-il. « Vous devez créer une plus grande valeur en utilisant moins de ressources et être bien organisé, mais cela peut être fait ».
Malgré les défis liés à la gestion de son entreprise, Makk affirme que l’évolution pour arriver là où ils sont aujourd’hui a été naturelle.
« Je fais cela depuis 30 ans et nous avons tendance à nous transformer en ce que nos clients attendent de nous », dit Makk. « Je n’ai jamais vraiment eu de grand plan, je n’ai pas abordé ce sujet d’un point de vue visionnaire, c’est la tendance d’une chose qui en entraîne une autre. Quelqu’un vient et nous dit « J’ai une idée, pouvez-vous la concevoir? », alors nous déterminons comment la concevoir. Puis, la prochaine étape est de se dire « OK, j’ai besoin de fabriquer un petit lot de ce produit », et nous trouvons comment le faire. Et d’autres ont un plan et nous disent « Bon, j’ai besoin de fabriquer 10 000 exemplaires de ce produit ». Et nous voici. Nous sommes arrivés ici en servant nos clients ».
Makk et son épouse Riina ont lancé Makk Design à Toronto en 2009, mais ont déménagé à Victoria Harbour en 2016 lorsqu’ils ont repris le bâtiment historique de l’ancien hôtel de ville. Ils l’exploitent désormais ensemble avec l’aide de leurs deux fils qui interviennent comme contributeurs techniques.
« Je pense qu’il y a beaucoup à dire sur les entreprises familiales et les entreprises orientées vers la collectivité », déclare Makk. « Tous nos employés sont locaux. Nous embauchons dans la région de Simcoe Nord et certains à Barrie et cela fonctionne très bien pour nous. J’aime cet endroit, comparé à la ville ».
Pour aider Makk à concrétiser sa vision d’entreprise dans sa nouvelle ville natale, il s’est tourné vers Développement des collectivités de Simcoe Nord.
« Lorsque vous êtes nouveau dans la ville et que vous êtes une entreprise relativement nouvelle, il est difficile d’obtenir un financement et nous avions du mal à traiter avec les banques habituelles », explique Makk. « Il y avait peut-être beaucoup de scepticisme à l’égard de ce que nous essayions de faire, car c’est audacieux. Ce n’est pas le cas typique ».
Grâce à la Société d’aide au développement des collectivités de Simcoe Nord, Makk Design a pu obtenir un prêt en capital pour aider à lancer l’entreprise. Ils ont utilisé cet argent pour acheter du matériel de fabrication, du matériel de laboratoire et pour rénover et restaurer leur bâtiment historique.
« Cela nous a vraiment aidés à démarrer », dit Makk. « Nous sommes vraiment reconnaissants pour cela. Cela nous a vraiment aidés. Nous avons commencé avec environ quatre personnes et maintenant, nous sommes 15, et ici, nous continuons à nous développer ».
Sans l’aide de la Société d’aide au développement des collectivités de Simcoe Nord, Makk affirme que Makk Design n’existerait pas sous sa forme actuelle.
« L’entreprise aurait été davantage un petit cabinet de conseil très limité », explique Makk. « Mes services sont connus dans l’industrie, donc je suppose que j’aurais pu travailler ici et là sur une base contractuelle, mais nous n’aurions probablement pas été une grande entreprise. Une chose est certaine, cela aurait été d’une ampleur très limitée et nous n’aurions embauché personne.
Je pense que Développement des collectivités de Simcoe Nord comprend la taille de notre entreprise et cela a fait la différence entre être une entreprise prospère et ne pas être…. ».
( Publié en février 2021 )
Share This Article
Choose Your Platform: Facebook Twitter Google Plus Linkedin